Comme le dit l’adage populaire ivoirien, « quand on t’envoie il faut savoir t’envoyer… »

Mercredi 14 novembre 2018, en fin d’après midi. 17h. Pendant que je rentre, je fais un tour rapide au super marché. Je récupère le produit pour lequel je me suis aventuré dans les rayons. Je me dirige vers la caisse. Je me dis alors qu’il serait peut-être intéressant d’arrondir le montant de mon achat pour éviter les problèmes de monnaie (car une caissière sans monnaie est une vipère prête à cracher du venin🙄).
Je cherche alors un produit d’environ 300f. Cette quête me conduit au rayon des yaourts. Il y en pour tous les goûts et saveurs. Cremor par-ci, yoplait par là, vigor de l’autre côté. Le choix est difficile surtout que je veux quelque chose d’inhabituel.
Je connais presque tous les parfums de yoplait en rayon. Sauf au moins un…
Yoplait caresse.
Cette boîte m’attire. Son prix : 340f alors que les saveurs telles vanille nature fraise etc. coûtent 280f. « En général ce qui est plus cher est de meilleure qualité », pensai-je.
Je porte ma main à la boîte exotique et d’une caresse adroite la sors des rangs.
Je paye. Problème de monnaie. 160f à me rendre. Pour une fois une caissière sourit en disant qu’il n’y a pas de monnaie. Une technique pour me pousser à accepter la proposition de friandises. Je ne refuse pas. Une caissière qui sourit est une saison de pluie au Sahel. Un soleil d’été en Sibérie. Ça annonce la sortie du masque sacré.
Je rentre. Une bruine cadence mes foulées hâtives esquivant presque les larmes chétives du ciel.
J’ai hâte de rejoindre mes pénates pour y déguster cette caresse glacée inconnue.
Déjà dans l’escalier, je ne résiste pas à l’envie de me délecter de ce goût unique tel que je me l’imagine. Je retire illico ce qui recouvre la boîte et la porte à mes lèvres excitées.
Au contact de ma langue, une vive répulsion me somma de raccourcir l’expérience.
Ils auraient dû préciser sur la boîte que cette caresse n’était pas sucrée. Je n’ai pas fini le pot.  Hum… Demain, quand je vais m’envoyer je vais savoir m’envoyer.

Publicités